Nos prochaines Escales Philo mettent le cap sur le travail !

C’est une réalité indéniable pour la majorité d’entre nous : nous passons aujourd’hui plus de temps sur notre lieu de travail qu’à notre domicile. Réelle source d’émancipation et d’épanouissement pour certains, le travail demeure une source de stress, de frustration voire d’ennui pour d’autres. Le terme « burn-out » (littéralement « brûler de l’intérieur, se consumer ») n’a jamais été autant galvaudé qu’à notre époque, et celui du « bore-out » (syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui) est désormais sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois. Sujet dense et actuel, le travail fera l’objet de notre prochaine Escale Philo cet automne. Rendez-vous le samedi 19 novembre dans nos locaux de Nivelles pour en débattre et s’informer !

Cette journée thématique débutera à 13h30 par une table ronde sur l’allocation universelle, autrement appelée revenu universel, revenu inconditionnel ou encore revenu pour  tous. Pour discuter de cette idée dont beaucoup de pays européens (Suisse, Finlande, France, Pays-Bas, Belgique) et de partis politiques de tous bords débattent sérieusement ces derniers mois, nous recevrons deux intervenants spécialistes du sujet : Philippe Defeyt, économiste, ancien président du  CPAS de Namur et secrétaire fédéral d’Ecolo, ainsi que  Mateo Alaluf,  sociologue, professeur honoraire à l'ULB et auteur du livre « L'allocation universelle. Nouveau label de précarité » (Editions Couleur livres, décembre 2014).

Le débat bénéficiera d'un éclairage particulier grâce à l'intervention d'Eric Clémens, philosophe et écrivain qui a notamment écrit sur l'allocation universelle.

Activité gratuite mais inscription indispensable par e-mail auprès de : annabelle.duaut@laicite.net, par téléphone au : 010/ 22.31.91 (LBW Wavre) ou au : 067/ 21.89.15 (LBW Nivelles).

Notre Escale Philo se poursuivra à 16h15 avec une conférence participative de Flora Bernard.

Diplômée de la London School of Economics, cette praticienne philosophe a fondé il y a quatre avec Marion Genaivre Thaé, une agence de  philosophie implantée à Paris. Convaincue  que la philosophie permet aux managers de mieux penser le changement pour l'accompagner, elle met à profit ses 15 années d'expérience en entreprise pour aider chacun à donner du  sens à son action. A l'initiative du Club des Managers Philosophes,  Flora Bernard animera la conférence participative "Quel manager-philosophe sommeille en vous?". Grâce à l'alternance entre des moments de conférence classique et de brefs exercices à faire seul ou à plusieurs pour mettre la pensée en route, les membres du public auront l'occasion de faire une expérience de philosophie pratique tout en s'inspirant des plus grands penseurs. 

Les moments de conférence permettront quant à eux d’aborder les différents éclairages que nous ont légué certains philosophes sur différents enjeux du monde du travail actuel (mieux-être, mieux-agir etc.). En bref, l’occasion idéale d'expérimenter le questionnement philosophique et de penser par vous-mêmes !

Découvrez son dernier ouvrage paru en mai   dernier : Manager avec les philosophes. 6 pratiques pour mieux être   et agir au travail.

Découvrez le concept de conférence gesticulée

Cet après-midi de réflexion et d’échanges sera suivi, à 18h30 par une pause apéritive où les participants auront la possibilité de se restaurer (encas payant) et de boire un verre au bar abrité au sein de nos locaux. Ceux qui le souhaitent pourront également discuter avec les intervenants de l’après-midi ou encore se faire dédicacer leurs livres.

A 20h, ce sera au tour de Thierry Barez, directeur du CEDAS (Centre de Développement et d’Animation Schaerbeekois) de monter sur scène pour nous présenter la   conférence gesticulée « Un pauvre c’est comme un compte en banque, ça se gère ».

Evidemment, un pauvre, un précarisé, une petite gens ça se gère ! C’est même un des principes d’une société capitaliste. Mais pour ça il va falloir les empêcher de tourner en rond (sic), il faudra les diviser, les angoisser, sans oublier de les reproduire à l’école. Dans ses révoltes, ses interrogations, dans le rôle qu'il prend ou qu'il ne veut plus prendre, cette conférence vous emmène dans les coulisses de ces stratégies de domination diablement efficaces.

Activités gratuites mais inscription obligatoire par e-mail auprès de : annabelle.duaut@laicite.net, par téléphone au : 010/ 22.31.91 (LBW Wavre) ou au : 067/ 21.89.15 (LBW Nivelles).