Radio27 Radio27

Nos campagnes

Chaque année, le mouvement laïque propose deux campagnes de sensibilisation du public. L’égalité homme-femme, les valeurs laïques détournées, la criminalisation de la contestation, le populisme… Chaque campagne d'éducation permanente donne lieu à des événements, des conférences, des débats, des outils pédagogiques, des dossiers écrits… Nous vous en tenons informés via notre home page et via cette page.

Vous pouvez aussi retrouver l'ensemble des campagnes qui ont eu lieu ces dernières années sur le site du CAL.

 

CAMPAGNE 2018 : Enragez-vous. Engagez-vous. Et puis votons...

 

Dans un an et un jour…
À l’initiative de la Coordination Éducation permanente, animée par le Centre culturel du Brabant wallon, 20 associations et mouvements d’éducation permanente proposent, de janvier à juin 2018, une semaine d’agitation citoyenne pour chacune des 27 communes du Brabant wallon. L’objectif ? Renforcer l’implication des habitants dans leur démocratie locale.

De janvier à juin 2018, dans chacune des 27 communes du Brabant wallon, une semaine complète sera consacrée à des débats, des rencontres, des moments festifs, artistiques et culturels, sur le thème du « ré-enchantement » de la démocratie et des nouvelles formes de citoyenneté.

Trois mois avant la semaine proprement dite, les citoyens et les associations locales commencent à se réunir pour concevoir et préparer ensemble les futures activités. Un mois avant le démarrage, les citoyens pourront commencer à proposer, via différents canaux, quels sont, d’après eux, les merveilles, les bons exemples de leur commune ainsi que les défis (enjeux ou améliorations à apporter) que devra relever la future majorité politique.

Tout au long de la semaine, des activités de type artistiques ou citoyennes permettront de hiérarchiser, de prioriser, tant les défis que les merveilles. De même, citoyens et associations seront amenés à évaluer ensemble les possibilités d’implication citoyenne au sein de leur commune.

Pendant la période électorale, lors des débats publics (sur Radio 27, Antipodes ou TV COM par exemple), les listes candidates seront confrontés à cette liste de défis et seront invités à prendre des engagements vis-à-vis d’eux.

Après les élections, nous évaluerons, commune par commune, l’impact de ce projet sur les engagements pris par la nouvelle majorité.

Plus d'infos : http://www.enragezvous.be/