Les Escales 2018 : place à la jeunesse !

En 2018, nous vous invitons à vous pencher sur le thème de la jeunesse.

Cette année 2018 est une année particulière : celle des 15 ans de la Fabrique de Soi, notre école de devoirs.

Dans ce contexte, nos Escales de printemps feront la part belle à l’intime, aux transitions entre les différents stades de la vie. 

 Le samedi 21 avril (14h), dans nos locaux de Nivelles, nous recevrons Roger Pol Droit pour une conférence intitulée « Enfant, adolescent, adulte... quelles frontières ? ». 

Ce sont des étapes de la vie et du développement qui se succèdent, avec chacune ses traits caractéristiques. Mais ce sont aussi des états d’esprit, des attitudes envers le monde qui se superposent et se combinent. Dans chaque adulte vit toujours un enfant et un adolescent. Il s’agira de comprendre pourquoi, de chercher comment ils cohabitent, et de délimiter leurs espaces respectifs.

Philosophe et écrivain, Roger-Pol Droit est normalien, agrégé, docteur en philosophie. Il a été chercheur au CNRS, enseignant à Sciences Po, membre du Comité National d’Ethique. Chroniqueur au Monde, aux Echos, au Point, il est l’auteur d’une quarantaine de livres, traduits en 32 langues, qui portent notamment sur nos représentations des « autres » et sur les questions vives de notre époque. Titres récents : L’espoir a-t-il un avenir ? (avec Monique Atlan, Flammarion, 2016), La Tolérance expliquée à tous (Seuil, 2016), Comment marchent les philosophes (Paulsen, 2016), Esprit d’enfance, (Odile Jacob, 2017).

 Prix d'entrée : 5 euros. Tickets disponibles sur Eventbrite ou réservation au 010/ 22.31.91 ainsi qu'auprès de : annabelle.duaut@laicite.net

Le mardi 24 avril (20h), toujours dans notre antenne nivelloise, c’est Yves Cusset, comédien et philosophe français, qui montera sur scène pour son spectacle « N’être pas né ». Dans cette dernière   création, il propose un voyage extravagant, tendre et surtout irrésistiblement drôle, dans le pays de la toute petite enfance, à travers ces évènements immémoriaux de nos débuts de vie qui font notre  indécrottable folie d'adulte raisonnable et mûr. 

Lauréat dans la catégorie « humour » de la sélection du Off 2014, qui récompense les meilleurs textes du festival Off d’Avignon, "N’être pas né" est un joyau inclassable de jonglerie verbale et de pensée joyeuse, sur les affres de la naissance, de la toute petite enfance et ses conséquences sur le développement de la personnalité, en particulier sur la sexualité et la représentation de la femme chez l’ancien petit garçon que l’homme ne peut éviter d’être. L’humoriste philosophe Yves Cusset s’y aventure avec une douce extravagance dans l’univers de la psychanalyse… Joué plus de 150 fois en deux saisons, il a joui d’une presse particulièrement élogieuse.

Prix d'entrée : 5 euros. Tickets disponibles sur Eventbrite ou réservation souhaitée au 010/ 22.31.91 ainsi qu'auprès de : annabelle.duaut@laicite.net

Et parce que l’année 2018 sera également celle d’élections politiques, les Escales d’automne traiteront de l’engagement des jeunes. Spectacle et conférences sont donc prévues pour découvrir cette  facette parfois inexplorée ou peu médiatisée des jeunes générations.