Radio27 Radio27

Le Cours de philosophie et de Citoyenneté est en ordre de marche !

Communiqué du Gouvernement :

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce mercredi, en deuxième et dernière lecture, le décret instaurant un cours de Philosophie et Citoyenneté dans l’enseignement officiel. 

« Par l’adoption définitive de ce décret, du référentiel le 1er juin et du programme commun du cours dont la rédaction vient de se terminer il y a quelques jours, le cours est sur les rails,  fin prêt à être dispensé dans les écoles de l’enseignement officiel dès la rentrée ! Les parents ont à présent toutes les cartes en main pour poser leur choix concernant la deuxième heure » se réjouit le Ministre-Président, Rudy Demotte.

Le décret peut désormais poursuivre son chemin parlementaire.

Ce décret règle notamment la question des titres et conditions requises pour enseigner ce cours dès la rentrée prochaine en primaire[1].

Pour donner le cours de Philosophie et Citoyenneté il faudra obligatoirement être titulaire au minimum d’un bachelier, être formé à la neutralité – ou, le cas échéant,  suivre et réussir pour le 1er octobre 2016 la formation à la neutralité qui est organisée depuis début juin en promotion sociale.

De plus, les professeurs devront avoir suivi pour le 1er septembre 2020 le module de formation didactique en cours de carrière à la Philosophie et la Citoyenneté et posséder obligatoirement un titre pédagogique.  Les professeurs ne disposant pas d’un titre pédagogique (à savoir l’« accès à la profession »), devront en être pourvus pour le 1er septembre 2020 également.

[1] Les conditions pour dispenser P&C en secondaire seront définies ultérieurement

http://gouvernement.cfwb.be/le-cours-de-philosophie-et-de-citoyennet-est...