Radio27 Radio27

Boîte à KDO : Communiqué de presse

Lancée en 2009 par la Fabrique de Soi, service local de Laïcité Brabant wallon, l’Opération Boîtes à KDO a rapidement remporté un vif succès auprès des participants grâce à ses dimensions citoyenne, créative et collective (créer une boîte à plusieurs). La huitième édition démarre ce 1er septembre et se clôturera fin décembre. Cette opération solidaire est destinée à faire plaisir à des enfants et des adolescents placés en institution ou réfugiés, grâce à la mobilisation de différents publics participatifs : écoles, mouvements de jeunesse, familles, particuliers, conseils communaux d’enfants, maisons de jeunes, commerces, sponsors, etc.

Le concept est simple : il s’agit de transformer des boîtes à chaussures en boîtes à surprises et cadeaux destinées à des enfants ou adolescents placés en SAAE (Service d’Accueil et d’Aide Educative) ou SRJ (Service Résidentiel pour Jeunes). Mais également à des MENA (Mineurs Etrangers Non Accompagnés), réfugiés chez nous. L’Opération Boîtes à KDO est une opération qui permet ainsi à des enfants et des adolescents placés en institution ou réfugiés de recevoir une boîte à cadeaux personnalisée, généreuse, au contenu diversifié et de qualité, dans le cadre des fêtes de fin d’année. L’objectif fixé est d’offrir 700 boîtes. Et ce, grâce à la mobilisation de centaines de participants anonymes. Une fois réalisées les boîtes sont déposées dans l’une des trois antennes de Laïcité Brabant wallon. Elles seront alors vérifiées, complétées (lots de commerçants, dons de sponsors), emballées et enfin distribuées mi-décembre.

Côté Pratique :

Les dépôts de boîtes démarrent le 10 octobre et se terminent le 10 novembre. Trois lieux de dépôt, en semaine, de 9 à 17h :

- Tubize, La Fabrique de Soi, rue de Mons, 55
- Wavre, Laïcité Brabant wallon, rue Lambert Fortune, 33
- Nivelles, Laïcité Brabant wallon, Villa des Roses, rue Georges Willame, 10

Une feuille de route du créateur de boîtes, des affiches et des flyers sont disponibles sur demande. Pour toutes les questions, demandes d’informations ou autres, veuillez contacter : Adeline Vary, responsable du projet à la Fabrique de Soi (adeline.vary@laicite.net) ou Anne Beghin, coordinatrice de la Fabrique de Soi - LBW (anne.beghin@laicite.net).

Rejoignez l’Opération Boîtes à KDO aussi sur Facebook !

Téléchargez le communiqué de presse et le dossier de presse de l'édition 2016.